10 gestes pour réduire ses rides

Au fur et à mesure que l’âge avance, les rides finissent par apparaître sur la peau. Les premières ridules s’observent généralement à l’approche de la trentaine autour des yeux et progressent avec le temps vers les autres zones du visage. S’il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître en un clin d’œil ces plis de la peau, il est néanmoins possible de les atténuer grâce à quelques astuces simples. Voici donc 10 gestes efficaces pour atténuer vos rides et avoir un visage lisse.

Prenez soin de votre visage avec un nettoyage et un démaquillage quotidien

Prendre soin de votre visage est très important pour ralentir l’apparition des ridules et rides ou pour les atténuer. Cela passe essentiellement par une bonne routine de soin et de nettoyage. Prenez l’habitude de nettoyer les impuretés de votre visage avant d’y appliquer un sérum ou une crème de jour. Le soir, il est également important de démaquiller votre visage pour le débarrasser des bactéries et polluants qui se sont accumulés tout au long de la journée sur votre peau. Utilisez pour cela du lait si votre peau est sèche ou du gel moussant si elle est grasse. Pour finir le démaquillage, appliquez un soin tonique pour apporter des actifs anti-âge à votre visage et stimuler la réduction des rides.

Il est également possible de traiter les rides présentes sur votre visage grâce à un soin enrichi en acide hyaluronique. Tout comme le collagène, l’acide hyaluronique joue également un rôle essentiel dans l’hydratation de la peau. Par conséquent, avec une crème de jour, un sérum ou une crème de nuit riche en acide hyaluronique, vous pouvez agir en profondeur sur vos rides et décrisper les plis. Appliquez-le sur le contour des lèvres et de la bouche, sur le front et au niveau du contour des yeux pour un résultat uniforme.

Pour ceux qui veulent atténuer leurs rides rapidement, il existe des injections d’acide hyaluronique et d’autres vitamines qui peuvent être utilisés pour traiter directement le visage. Cependant, il faut nécessairement demander conseil à un spécialiste avant de se lancer dans ce type de traitement antiride.

Faites des exercices de gymnastique faciale

La gymnastique faciale agit en complément des soins du visage et des nettoyages quotidiens pour atténuer les rides et prévenir leur apparition. Elle consiste en une série d’exercices et de mouvements anti-âge qui ont pour but le lissage des rides du front et le renforcement des muscles qui soutiennent la peau du visage :

  • dessin de petits cercles autour des yeux avec le doigt,
  • mouvements répétés du front vers les tempes,
  • « O » avec les lèvres et glissements des index du bas vers le haut (du côté des lèvres jusqu’au niveau du nez)…

Pour vous donner une nouvelle jeunesse, les exercices de gymnastique faciale doivent être effectués pendant 5 à 10 minutes chaque jour après application du soin hydratant ou du soin antiride. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour apprendre l’essentiel des exercices faciaux qui permettent de rajeunir le visage.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas uniquement utile pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et autres affections liées aux organes vitaux. Elle permet également de prévenir le vieillissement de la peau, l’apparition des ridules et rides et la baisse de collagène dans le derme. À cet effet, il est conseillé d’avoir au menu chaque jour au moins 5 fruits et légumes. Les produits ayant une forte teneur en anti oxydants et en oméga 3 sont à privilégier : framboises, saumon, thé vert, abricots, huile d’épinards, avocat, choux… De la même façon, vous devez diminuer la consommation des aliments qui contribuent au vieillissement de la peau : boissons sucrées, gâteaux, viandes rouges, pommes de terre, laitage…

Protégez-vous du soleil

Les rayons UVA du soleil sont néfastes pour la peau. Ils provoquent des lésions dans l’épiderme, détruisent les fibres de collagène et accélèrent le vieillissement de la peau (apparition prématurée des ridules et accentuation des rides à partir d’un certain âge). Pour pallier cela et éviter tous les désagréments qui y sont liés, il faut se protéger avec une crème ou une lotion solaire adaptée.

Si vous avez la peau claire, optez pour une crème solaire d’indice SPF (indice de protection solaire) 50. Ceux qui ont une peau mate, quant à eux, doivent se tourner vers une crème solaire d’indice SPF 30. Enfin, pour une peau foncée, une crème avec un indice de protection solaire 20 sera parfaite. Appliquez de préférence le produit toutes les deux heures lorsque votre visage est exposé au soleil. Évitez également, dans la mesure du possible, de vous exposer entre midi et 16h.

Buvez de l’eau régulièrement

Boire une quantité suffisante d’eau chaque jour fait du bien au visage et à la peau en général. La peau se déshydrate en effet tout au long de la journée en raison de l’eau qui s’évapore à sa surface. Il faut donc compenser ces pertes pour éviter l’apparition de rides et stimuler la régénération des tissus. La quantité minimale recommandée est de 1L au quotidien, mais vous pouvez aller jusqu’à 2L si possible. Ayez toujours votre gourde d’eau à côté pour ne pas oublier.

Évitez les substances nocives pour la peau

Le tabac, l’alcool et les radicaux libres sont des ennemis de la peau. Ils altèrent la circulation du sang au niveau cutané, accélèrent l’apparition des rides sur le visage et causent un vieillissement prématuré (dessèchement et ternissement de la peau). Avoir une bonne hygiène de vie est donc très important pour éviter d’avoir des rides trop tôt. Certains facteurs tels que le stress et la fatigue contribuent également à la multiplication des rides sur la peau. Il faut mieux les gérer pour garder une peau jeune pendant longtemps.

Pratiquez une activité sportive

Il est scientifiquement prouvé que le sport et une activité sexuelle régulière ont un effet positif sur le vieillissement de la peau. Selon une étude menée par David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital d’Édimbourg, ces deux facteurs combinés permettent en effet de rajeunir la peau de 7 à 12 ans. Ne négligez donc pas l’activité physique et sexuelle si vous souhaitez atténuer vos rides et paraître plus jeune.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil est néfaste pour votre peau. Comme l’a confirmé une étude dermatologique menée aux USA, la relation entre la santé de la peau et le sommeil est liée. Dormir suffisamment permet à votre visage et à toute votre peau de mieux récupérer des agressions et de se régénérer plus rapidement. À l’opposé, dormir mal entraîne un nombre important de problèmes : apparition de ridules, perte d’élasticité de la peau liée à la diminution de la synthèse de collagène, différences de pigmentation… Profitez donc pleinement de vos nuits et n’hésitez pas à utiliser une crème anti-âge riche en acide hyaluronique et en collagène avant d’aller au lit.

Hydratez votre peau au quotidien

Pour atténuer ses rides ou retarder leur apparition, il faut veiller à avoir une hydratation optimale de sa peau. Un visage qui est correctement hydraté est plus résistant aux agressions, plus dense et surtout plus ferme. Il existe sur le marché de nombreux produits de soins hydratants que vous pouvez vous procurer pour retarder l’apparition des premières rides. Quelle que soit leur provenance, ces solutions d’hydratation ont pour ingrédients essentiels les antioxydants et parfois le calcium B5. Pour obtenir des résultats rapides et durables, appliquez votre soin hydratant deux fois par jour.

Utilisez les huiles naturelles pour le massage du visage

L’utilisation d’une huile naturelle aux propriétés nourrissantes et hydratantes est un excellent moyen d’atténuer les rides qui apparaissent sur votre visage. L’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile d’avocat sont quelques exemples qui peuvent entrer dans la composition d’un masque du visage. Ils peuvent être associés au miel, au citron, à de la banane. Appliquez également, si possible, votre huile végétale sur le visage directement lors de vos exercices de gymnastique faciale.

 

JFG Clinic vous fait bénéficier de son savoir-faire de plus de 33 ans et vous propose « les essentiels beauté et minceur pour elle et lui ».