Collagène, propriétés et bienfaits
Le collagène est une protéine indispensable au bon fonctionnement du corps humain et notamment de la peau du visage. Où le trouve-t-on et quels sont ses bienfaits ? Comment faire une cure de collagène marin ? JFG Clinic fait le point avec vous.
Le collagène, une protéine naturellement présente dans l’organisme
Le collagène (collagen en anglais) tient son origine du mot grecque « kolla » qui signifie colle. Il s’agit d’une protéine fibreuse qui est naturellement présente dans l’organisme humain et dans la peau. Elle se renouvelle continuellement, mais dans de moindres proportions au fur et à mesure que l’âge avance. Protéine la plus abondante du corps humain, il est fabriqué par les fibroblastes de la peau et se trouve principalement dans le derme où ses fibres forment un maillage solide. On le retrouve également dans les articulations, le cartilage, les ligaments, les cheveux et les os.
Il existe différents types de collagènes, 28 au total, avec des propriétés qui varient selon leur emplacement dans le corps. Par exemple celui qui se trouve dans le derme, les tendons et les os, est le collagène de type I. Celui de type II se trouve dans l’humeur vitrée (partie postérieur de l’œil) et dans le cartilage. On rencontre également fréquemment dans l’organisme le collagène de type III, IV, V et X. Les autres sont plus rares. Il est également présent dans l’organisme d’autres êtres et organismes vivants : algues, poissons, crustacés, extraits de levure. Sa structure est semblable à celle de la protéine provenant du corps humain, c’est pourquoi ce collagène marin est très utilisé en cosmétique. Réalisez vos soins du visage le matin et le soir afin que le collagène ait des effets bénéfiques sur votre peau.
Quels sont ses propriétés, ses bienfaits et ses fonctions ?
Le collagène sert principalement à préserver la beauté de la peau et son équilibre. Avec sa forme fibreuse, il a la capacité de retenir de l’eau dans les tissus afin d’empêcher la déshydratation et donc le vieillissement cutané. Son action s’étend également à la surface de l’épiderme où il forme un film pour protéger la peau contre les agressions extérieures et la perte en eau. Le collagène joue également un grand rôle dans la régénération des tissus et le renforcement des structures dermiques. Il est en mesure de stimuler sa propre synthèse afin de compenser la perte liée au vieillissement. Il est également réputé pour sa contribution à :
- la préservation de l’élasticité cutanée,
- la souplesse des articulations (lutte contre la raideur, l’inflammation et les douleurs),
- la cicatrisation des tissus,
- la lutte contre le vieillissement de la peau, l’apparition de ridules et de rides,
- la lutte contre la cellulite.
Généralement, le collagène est associé à la vitamine C (ou la vitamine E) et à de l‘acide hyaluronique dans les formules cosmétiques (soins du visage, produits anti-âge…) pour une action rapide et efficace. Ces produits de soins beauté pour la peau et le visage sont fortement conseillés à partir de 25 ans. En règle générale elles s’appliquent matin et soir.
Comment faire une cure de collagène marin ?
Sa production naturelle par l’organisme peut connaître des dysfonctionnements dus à des problèmes de santé ou à l’âge… Il est alors possible de faire une cure de collagène avec des compléments alimentaires (à prendre généralement matin, midi et soir) pour compenser une partie des pertes et booster potentiellement la production de nouveau collagène par l’organisme. La cure peut se faire avec du collagène marin sous forme de poudre, de gélules ou sous forme liquide. La protéine d’origine marine est celle qui est généralement plus indiquée, car elle présente moins de risque et est compatible avec le collagène humain.
La dose à respecter est de 10 grammes par jour sur une période pouvant aller de 1 à 3 mois. La cure peut être renouvelée une à deux fois par an. En dehors de la cure, il est possible de booster naturellement la production du collagène par la peau en consommant des aliments riches en protéines complètes et en acides aminés. Une bonne hydratation est également importante.