Vieillissement de ma peau, à quoi cela est dû ?
Généralement autour de l’âge de 25 ans, les premiers signes de vieillissement de la peau se manifestent. Les ridules sont les premières à apparaître, suivies par la suite des rides et d’une perte de volume et de densité. Les causes du vieillissement cutané sont variées et si certains sont irréversibles, d’autres peuvent être évités le plus longtemps possible.
Quels sont les signes et les symptômes d’un vieillissement de la peau ?
Trois principales manifestations caractérisent le vieillissement de la peau. Chacune d’entre elles a des effets spécifiques sur l’aspect du visage. Les rides et les ridules sont incontestablement celles que l’on remarque en premier. Également appelées pattes-d’oie ou rides d’expression, les ridules se localisent aux extrémités externes des yeux, parfois sur les joues. Les rides, quant à elles, se manifestent sur le front sous forme de lignes horizontales qui deviennent de plus en plus profondes au fil du temps.
La perte de volume est également un signe de vieillissement. Il est parfois difficile de s’en rendre compte, même si elle s’exprime souvent par un affaissement de la peau et par un relâchement des contours du visage. Enfin, on peut également observer une perte de densité, particulièrement chez les femmes ménopausées. Elle se caractérise par une peau fragilisée, plus fine et s’accompagne souvent de rides plus profondes ainsi que d’une perte d’éclat.
Quels sont les causes et les facteurs à l’origine du vieillissement de la peau ?
Dû à des facteurs endogènes et exogènes, le vieillissement cutané présente des causes variées. Les signes qui apparaissent sur la peau lorsque l’on prend de l’âge sont le résultat d’un certain nombre de changements qui se produisent dans les couches de la peau.
Certaines origines du vieillissement cutané sont inéluctables et irréversibles. Il s’agit notamment de l’âge qui est à l’origine des changements structurels de la peau, mais également des performances des fonctions cellulaires qui baissent au fil des années. On observe avec l’âge une baisse de l’irrigation sanguine, ce qui veut tout simplement dire que l’apport en oxygène et en nutriments à la surface de la peau est amoindri, rendant le teint plus terne.
La génétique est également un facteur qui entre en jeu dans le vieillissement cutané. En réalité, l’ethnie et la nature de la peau ont un impact sur la vitesse à laquelle les symptômes de vieillissement se manifestent sur la peau. Sur une peau claire et sensible par exemple, l’apparition des rides se fera plus tôt que sur une peau asiatique. On dénombre également des causes externes au vieillissement, à l’instar du stress oxydatif, du soleil, de la cigarette, de l’alimentation ou encore de la pollution.
Quelles solutions pour réduire les effets du vieillissement ?
Pour minimiser au mieux le vieillissement de la peau, il convient avant tout d’adopter une bonne hygiène de vie. Faites donc les modifications nécessaires pour avoir une vie saine et équilibrée.
- En ce qui concerne votre alimentation, privilégiez les fruits et les légumes qui vous garantissent un apport en antioxydants. Ceux-ci participent à réduire les effets négatifs des radicaux libres sur la peau. Les professionnels conseillent une alimentation variée, mais certains aliments riches en oxydants agissent comme des protecteurs. Il s’agit notamment des légumes verts feuillus, des abricots, des carottes, de la tomate, des haricots, des noix…
- Évitez la cigarette qui accélère véritablement le vieillissement cutané, entraîne une perte d’élasticité et ternit le teint.
- Offrez à votre peau les soins dont elle a besoin en utilisant des produits adaptés à votre type de peau et efficaces contre les signes visibles du vieillissement cutané. Les soins riches en acide hyaluronique, en coenzyme Q10 ou en glycine-saponine sont notamment recommandés.
- Essayez notre soin Lift et notre masque LED, il stimule les cellules pour un renouvellement cellulaire, ce qui entraine une diminution des ridules et donne un teint plus lumineux.
Les informations que nous vous avons fournies vous auront certainement permis d’en apprendre suffisamment sur les causes du vieillissement de votre peau. Avec de bonnes pratiques, vous parviendrez assurément à retarder au mieux ce changement.